APOPHIS 99942 : de 2029 à 2036

Entre mythes, croyances et fiction ...











2029 : le passage d'Apophis

Pourquoi avoir nommé cet astéroïde APOPHIS ?

Dans la mythologie égyptienne, Apophis était un dieu néfaste.

Symbole des forces du mal et de la nuit, du chaos, d'une volonté visant à anéantir la création divine.

Son nom égyptien Aapep ou Aapef se traduit par géant ou serpent géant.

Il était représenté sous la forme d'un serpent gigantesque.

C'est le dragon mythique auquel se réfèrent de nombreuses croyances.

Dans son ouvrage intitulé "Le sacré et le profane", Mircea Eliade a écrit notamment en 1956 :

S'il est vrai que "notre monde" est un Cosmos, toute attaque extérieure menace de le transformer en "Chaos".

Et puisque "notre monde" a été fondé en imitant l'œuvre exemplaire des dieux, la cosmogonie, les adversaires qui l'attaquent sont assimilés aux ennemis des dieux, les démons, et surtout à l'archi-démon, le Dragon primordial vaincu par les dieux aux commencements des temps.

L'attaque de "notre monde" est la revanche du Dragon mythique qui se rebelle contre l'œuvre des dieux, le Cosmos, et s'efforce de la réduire au néant.

Les ennemis se rangent parmi les puissances du Chaos. Toute destruction d'une cité équivaut à une régression dans le Chaos.

Toute victoire contre l'attaquant réitère la victoire exemplaire du dieu contre le Dragon (contre le "Chaos").

Pour cette raison le Pharaon était assimilé au dieu Râ, vainqueur du dragon Apophis, tandis que ses ennemis étaient identifiés à ce Dragon mythique.

La série "Stargate" a projeté le dragon mythique Apophis dans l'univers de la science-fiction.

Ennemi des terriens, ce dieu de la nuit a ainsi suffisamment marqué l'imagination des scientifiques pour que ceux-ci décident de baptiser l'astéroïde n° 99942 du nom d'Apophis.

Apophis est la traduction en grec du nom de ce destructeur égyptien.

Le terme de destructeur est traduit par ailleurs, dans la Bible, par le nom d'Apollyôn qui est « l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyôn. » (Livre de l'Apocalypse 9.11)

Il s'agit de l'un des nombreux qualificatifs de Satan, qui est associé dans ce texte à une fonction destructrice consécutivement à la chute d'un astre du ciel.

« Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. » (Apocalypse 9.1-2)

Le livre biblique de l'Apocalypse révèle t-il la destinée d'Apophis, alias Apollyôn ou Abaddon ?

« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12.9)

Ces versets peuvent être rapprochés d'un passage de l'Evangile où Jésus déclare : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » (Luc 10.18)

La mythologie égyptienne et la Bible ont en commun ce "grand dragon, serpent ancien", ce destructeur qui s'oppose à la volonté du Dieu créateur.

C'est lui qui, au début de la Bible, pervertit l'humanité car « le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. » (Genèse 3.1)

Mais le fait que le serpent (Apophis alias Apollyôn) puisse être précipité sur la Terre, comme un astéroïde, ne semble être évoqué que dans la Bible.

2036 : le retour d'Apophis

2036 : le retour d'Apophis

Que penser de tout ceci ?

Un astéroïde menace t-il réellement de frapper la terre en 2029 ... ou plus probablement en 2036 ?

Toucherait-il la terre ou la mer ... ou les deux en cas de scission consécutive à une tentative de destruction nucléaire ou du fait de sa désagrégation pour toutes autres causes ?

Doit-on voir dans les textes anciens et les croyances qui en résultent l'expression d'une prophétie ?

Il n'est pas anodin que les scientifiques aient surnommé ce corps céleste APOPHIS.

Référencé sous le numéro 99942, on aurait pu s'en tenir à cette dénomination qui le rangeait parmi une multitude d'autres objets célestes.

Mais l'inconscient collectif véhicule bien souvent des souvenirs anciens qui inspirent l'imagination.

Apophis sommeille dans nos mémoires depuis des millénaires comme l'archétype du mal.

Le Dragon mythique du chaos a trouvé sa place dans un gros caillou de 50 millions de tonnes qui se complaît à passer de temps à autre entre notre Terre et la Lune.

S'il advient qu'il ne passe pas son chemin en 2029 et en 2036 comme il l'a toujours fait depuis des siècles, l'histoire de l'humanité risque fort de connaître le Chaos.

< < < Retour au menu < < < APOPHIS 4 > > > Page suivante > > >